lundi 8 mai 2017

Quetion écrite au Conseil communal du 6/04/17 concernant les arbres déplantés à Moulbaix

Pour info, voici la réponse obtenue lors de ma question écrite, je vous joins le procès verbal :

Bien qu'écrite au sens de l'article 76 du Règlement d'Ordre intérieur, est malgré tout évoquée par le Président, Marc Duvivier, de séance comme suit :
Ci-après le texte de la question écrite de Mme la Conseillère WILLOCQ qui ne demandait pas spécifiquement réponse en séance du Conseil communal :
"Le 15 mars dernier, nous avons constaté que les services de la Ville terminaient de déplanter une cinquantaine d'arbres qui avaient été plantés quelques mois auparavant sur le chemin d'Assigny à Moulbaix.  Une partie a été replantée autour du bassin d'orage, où par ailleurs d'autres arbres ont été coupés.
Nous nous interrogeons donc :
Dans quel cadre ces arbres avaient été plantés le long de ce chemin ?
Pourquoi ces arbres ont-ils été déplantés et déplacés ?
Où ont-ils été replantés ?
Quel était le prix de ces arbres ?
Plus largement, y a-t-il un plan de gestion des plantations et des coupes d'arbres sur notre Entité ?
Je vous remercie pour vos réponses".
Monsieur le Président M. Duvivier s'exprime comme suit :
"Les Sorbus aucuparia implantés au chemin d'Assigny, l'avaient été dans le cadre de l'appel à projet "Journée de l'Arbre 2016".
Ils ont malheureusement dû être déplacés car selon les exploitants agricoles des parcelles voisines, ces arbres auraient à terme probablement posé un problème pour la circulation des machines agricoles.
La valeur de ces 60 Sorbus aucuparia qui avaient été plantés au chemin d'Assigny est de 842,7 € TTC.
Suite à leur enlèvement, ces arbres ont été replantés de la manière suivante :
- Une dizaine autour de l'extension du cimetière de Bouvignies;
- Une vingtaine au parc de l'avenir (espace vert à côté du Hall Marcel Denis);
- 18 arbres le long de la poche écologique de Moulbaix au chemin d'Assigny côté carrière de champ.  Les arbres ont été implantés au plus près de la poche afin de ne pas gêner le charroi agricole;
- 12 arbres sur les talus du chemin de l'Arbre Vert - rue de Clivemont.
Le patrimoine arboré communal est constitué d’alignements, d’arbres isolés et de haies. Rien que dans le centre-ville et les faubourgs sont implantés pas moins de 3200 arbres et  1773 arbres dans les villages.
En 2011 on retrouvait également plus de  6400 mètres de haies le long des voiries et  presque 10 000 mètres dans les espaces publics.
Une fois par an, en période estivale, le service des espaces verts effectue un contrôle visuel de l’état mécanique et phytosanitaire de ces arbres. Un planning des travaux d’entretien est établi et réalisé  durant la saison hivernale qui suit.  Ce suivi permanent amène  aussi  de nouveaux projets de plantations d’alignements, plantation de haies ou d’arbres isolés.
Entre 2012 et le printemps 2016 ce sont 1240 mètres de haies - bande boisée supplémentaire qui ont été plantées, ainsi que 185 arbres hautes-tiges.
Entre l’automne 2016 et le printemps 2017, ont été plantés 184 arbres hautes-tiges (en motte et à racines nues),   1574 arbustes, 360 rosiers qui sont venus compléter ou remplacer notre patrimoine existant.
Vous retrouverez quelques uns des projets de plantation sur les fiches projet ‘Un arbre par habitant pour la Wapi’.
Ces arbres sont implantés le long des voiries, dans des parcs, plaines de jeux ou sur des placettes publiques.  Le choix des essences est le résultat d ‘une réflexion  tenant compte des contraintes environnementales et d’une diversification dendrologique.
La Ville d’Ath compte 628 arbres remarquables. Ces derniers bénéficient d’un statut de protection particulier. En effet toute intervention (taille, abattage, …) doit faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme auprès des services de la Région Wallonne.
Une cartographie de ces arbres a été réalisée en collaboration avec Hainaut Développement, cette carte est disponible gratuitement, on peut notamment la trouver sur le présentoir dans le couloir qui mène au service environnement.
Par ailleurs, une politique de préservation du patrimoine arboré a été mise sur pied par l’administration communale. C’est ainsi que l’ensemble des actes pouvant conduire à la disparition des arbres isolés, groupés ou alignés et des haies doivent faire l’objet d’une autorisation particulière (Abattage d’arbres, arrachage de haies, …)
Dans le souci d’un travail soigné et de préservation de ce patrimoine, deux ouvriers du service espaces verts ont suivi une formation d’élagueur-grimpeur afin d’apprendre et de maitriser la taille douce."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire