vendredi 24 février 2017

Question orale d'actualité à l'enquête sur le carsharing (système de voitures partagées). 29/01/2017



Ath, le 29/01/2017

Monsieur le Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Échevins,

Dans le N°141 de la Vie Athoise, c'est-à-dire de juin 2016 (p.13), nous avions pris connaissance d'une petite enquête visant à évaluer l’intérêt des athois pour le système de carsharing Cambio.
Pour Ecolo, ce système a de nombreux avantages, tant au niveau économique, qu'écologique.
Il permet aux personnes n'ayant pas besoin d'un véhicule quotidiennement d'en partager un en fonction de leurs besoins. Cela permet de réduire le nombre de voitures en circulation sur nos routes et donc de résoudre certains problèmes de parking, d'embouteillages, et diminuer ainsi les émissions qui en découlent (CO2, particules fines). Vu le mauvais bulletin belge en matière de qualité de l'air, c'est également un aspect non négligeable (maladies respiratoires en augmentation).
Il permet aussi aux personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule propre d’accéder à plus de mobilité. Aujourd'hui, en effet, l'essentiel n'est plus d'avoir une voiture mais de pouvoir se déplacer.
Pour exemple, dans une commune comme Ciney, l'expérience a remporté un vif succès depuis 2009. En 5 ans, le nombre d'abonnés au carsharing n'a fait qu'augmenter. En 2014, une seconde station a été mise à disposition des utilisateurs.

Bref, vous l'aurez compris, nous voyons de multiples intérêts à ce système afin de diversifier l'offre de mobilité sur notre commune. Nous aimerions savoir si vous disposez à présent des résultats de cette enquête et si oui, pouvez-vous nous les communiquer ? Nous aimerions également connaître les intentions de la Ville en la matière.
Dans sa réponse, le bourgmestre a détaillé les résultats de l'enquête. Les formulaires rentrés à la Ville n'ont pas été nombreux mais ils reflétaient néanmoins un intérêt pour le système. Faut-il relancer l'enquête? Nous proposons plutôt qu'on avance maintenant sur ce projet et qu'on le concrétise au plus vite. Ce qui fonctionne déjà à Ciney, Gembloux, Mons ou Wavre peut aussi réussir chez nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire