mardi 28 février 2017

Bref retour du Conseil communal du 25/02/2017

Petit retour, après ce CC du 25/02,
- Point 3 : Notons le renouvellement de la convention de partenariat entre l'asbl Inclusion  (anciennement AFrAHM) et le service espaces verts de la Ville qui permet à des adultes présentant une déficience intellectuelle modérée d'être inclus dans une activité sociale et valorisante. Le bilan est positif, nous félicitons ce partenariat.

- Point 12 : modification du bail emphytéotique - carrière de Maffle.
Lors du CC du 28/11 dernier, nous nous étions abstenu car il ne nous semblait pas clair; de plus, ce point étant lié au projet de revitalisation du site des carrières de Maffle, dont nous avons juste approuvé l'avant-projet et qui n'a pas encore été soumis au CC pour approbation.
Lors de ce CC, nous vous avions demandé d'avoir une vue globale sur l'ensemble du projet. Cela n'a pas été fait, nous restons donc sur nos positions et nous abstiendrons.

- Point 14: Réparation de la lisse de protection Pont d'or, au bord du canal Ath-Blaton.
Nous voterons contre ce point, en effet, il n'a pas été inscrit au budget. De plus, les crédits ne sont pas suffisants... De nouveau, on nous soumet un point en invoquant la dangerosité et l'urgence, nous dénonçons un manque de prévision dans le budget.

-Point 18 : Rénovation des sanitaires à Georges Roland.
Nous ne sommes pas revenu sur le fait qu'il est effectivement nécessaires de rénover les sanitaires de l'école G.R. Nous pensons d'ailleurs qu'il serait bon de faire le tour de nos implantations afin de relever le cadastre de ce qu'il reste à faire et de l'échelonner.
Mais nous notons que le budget s'élève à plus de 67 000€, nous nous sommes donc étonnés qu'aucun subside auprès du Fond des bâtiments scolaires ou via la campagne de la Fondation Roi Baudouin "Ne tournons pas autour du pot" n'ait été obtenu.
En effet, nous pensons que c'est également l'occasion d'en faire un réel projet d'école. En effet, l'asbl Question santé a lancé une campagne qui s'appelle "Ne tournons pas autour du pot" qui propose différents outils afin de faire de la rénovation des sanitaires un vrai projet d'école qui met les enfants au centre et implique les enseignants, le personnel d'entretien, les services PSE, PMS. Un projet qui offre de nombreuses potentialités pédagogiques et créatives.
D'autres pistes sont également possibles pour une école durable, via https://www.renovermonecole.be/fr, il nous semble important de prendre en compte le bien-être de nos enfants, de prendre en compte des critères environnementaux (isolation, économie d'eau, peinture sans solvants...). Nous aimerions que tout ceci soit pris en compte également.
Malgré la réponse du Bourgmestre, qui nous dit que l'on ne nous a pas attendu pour cela, aucune ligne dans le projet qui nous a été soumis. Il justifie le non subventionnement parce que ce sont les sanitaires qui servent également pour d'autres événements à la salle G.R.
Nous lui avons bien répété, nous avons une totale confiance dans le corps enseignant et la direction de GR, mais n'ayant relevé aucun de ces points de les documents proposés, nous ne pouvons savoir si ces pistes ont bien été envisagées.
Il nous semble qu'il y aurait sûrement moyen de lancer une campagne, autour de l'utilisation des sanitaires, plus concertée et réfléchie au sein de nos écoles communales...

1 commentaire: