vendredi 11 octobre 2024

Bilan mandature 2018-2024 : thématiques Culture et Egalité de genres

 3ème article bilan (cfr l'article 1 sur l'enseignement et article 2 sur la jeunesse, l'ATL, petite enfance et promotion de la santé, et pour détail du PST)

Culture :

La culture m'a toujours parue essentielle, et ce bien avant le Covid, en quelque sorte, c'est elle qui m'a sauvée plusieurs fois. J'ai donc été ravie d'être votre échevine de la culture. Un rôle un peu de l'ombre pour la MCA qui a un CA qui se réunit et gère le quotidien, au sein duquel je n'ai qu'une voix consultative, mais j'ai adoré discuté avec tous et répondre présente pour les projets qui nécessitaient mon soutien. Donner des directions, susciter un projet, etc.…

Réalisations en regard du PST :

- Nous avons rentabilisé l’utilisation et l’avenir du bâtiment du CAR (Centre des Arts de la Rue), lieu de fabrique de Sortilèges, Rue et Vous ! Il était important pour moi de promouvoir les actions culturelles spécialisées en arts de la rue. Nous avons mis en place Les RencARTs qui sont des présentations d’étapes de travail de compagnies en création totalement gratuits.

Parallèlement, nous avons augmenté le nombre de stages et d'activités vers le public athois et mis en avant le travail effectué : Nous avons également proposé des ateliers et des stages en lien avec les arts de la rue (cirque, jonglerie, etc…). L’objectif étant que le CAR soit plus ouvert aux athoises et aux athois et ce toute l'année.

Petit plus, le Festival des Arts de la Rue est à présent 100% durable. Merci aux équipes 👏

- Une programmation de qualité et diversifiée de la Maison Culturelle d’Ath et accessible à tous à prix démocratique. Développer la diffusion en arts de la scène en proposant un programme de qualité en lien avec les besoins du public athois, en partenariat avec la Ville : Nous avons proposé une programmation en lien avec l’actualité athoise, des artistes locaux, des thématiques actuelles, lien avec les fanfares, lien avec le territoire (banc balle pelote à meslin), la biennale de l’art et végétal avec le public du CPAS, ….

Valoriser le Centre d’Expression et de Créativité « Ruée vers l’art » et développé la participation citoyenne et culturelle active et la création d'espaces de rencontre et d'expression en vue de favoriser la mixité sociale -> focus village et autres ateliers amateurs, … Nous avons mis en place des projets participatifs actifs permettant à la population de s’exprimer. Réalisé des modules de théâtre amateur et soutenu les acteurs amateurs, favorisé la cohabitation harmonieuse et la multiculturalité en collaboration avec la population locale -> commission sauvage.

- Soutenu notre Cinéma et les travaux de modernisation à y réaliser, développé et valorisé le cinéma de proximité « l’Ecran » ; renforcé la programmation mixte (films tout public et films d’auteurs) et plus grande ouverture, valorisé la qualité de la programmation et du cinéma belge en organisant la venue de professionnels du cinéma, provoqué des prises de conscience à travers l’organisation de débats entre la salle et les personnalités présentes, le mettre à disposition d’associations. Continué l’événement Pix’Ath, festival du film d’animation.

- Un parcours d’artistes locaux est prévu au printemps 2025, hélas nous n’avons pas pu le faire avant, vu la période Covid et cette année, la biennale de l’art et du végétal. Nous aurons le plaisir de découvrir cela l’année prochaine donc 😉

- Développé la médiation culturelle auprès des publics empêchés, valorisé la Commission de Lutte Contre l’Exclusion Culturelle au sein de la MCA : Maintien et défense du projet « Article 27 » et des ambassadeurs de culture.

Et pour ce point, je vous invite à lire tout ce que notre Maison Culturelle d'Ath a réalisé par ici : MCATH - Projets terminés Ils font cela bien mieux que moi.

La bibliothèque Jean de la Fontaine :

Nous avons :

- Soutenu les activités de la bibliothèque communale et augmenté les animations pour les écoles et milieux d’accueil (crèches). Animations avec des groupes de personnes porteuses de handicap, …

- Offert un service de lecture varié et moderne : en créant un espace « mangas », après-midi jeux vidéo, organisations de soirées à thèmes pour accueillir une nouvelle population de lecteurs (Halloween, Soirée érotique, soirée Bières, …).

- Proposé des lectures diversifiées -> création d’un fond LGBTQIA+ (et nos équipes travaillent actuellement à la création d’un fond Femmes) -> Un fonds LGBTQIA + à la bibliothèque d'Ath (notele.be)

- La lecture est restée accessible aux personnes malvoyantes (livres audio) ou ayant des difficultés de lecture, collaboré avec la bibliothèque provinciale pour promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

- Animations de lecture bien-être et bibliothérapie pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, production d’écrits et club de lecture avec un public primo-arrivant, atelier SLAM en prison, club de lecture, revue de poésie, …

- Organisé un partenariat avec notre Académie de musique afin que les manuels de solfège utilisés puissent être loué chez nous. Ceci permettant à un plus grand nombre de suivre les cours de l'académie sans se ruiner.

- Mis en place des points relais-lecture dans les maisons de repos et de soins.

- Répondu aux besoins des personnes âgées ou précarisées en matière d'accessibilité et d'apprentissage aux technologies de l'information et de la communication en soutenant l’accessibilité gratuite à l’Espace Public Numérique (EPN). Animations également avec le secteur associatif : Lire et Ecrire.

- Nous avons accueilli un chat, Filmolux, petit ami à quatre pattes qui a élu domicile à la bibliothèque, il est très affectueux et permet d'amener un moment de douceur aux lecteurs 😺

Je vous invite à suivre leur page Facebook pour découvrir les aventures de Filmo et voir les nombreuses activités proposées par notre bibliothèque.

La ludothèque Pirouette :

Nous avons :

- Lutté contre l’isolement grâce à la ludothèque : Nous avons promu l’existence de la ludothèque et l’avons valorisée, les chiffres de fréquentation parlent d’eux-mêmes.

- Développé la création de liens et la curiosité des enfants et des plus grands à travers les jeux de société -> ateliers parents/enfants

- Préservé l’accès aux jeux pour toutes les tranches sociales -> ateliers avec publics différents, personnes bénéficiant du CPAS, personnes âgées, enfants des écoles, personnes  porteuses de handicap…

- Renforcé les partenariats entre la ludothèque et les différents lieux d’accueil tels que les crèches, les écoles, l’AJI, les maisons de repos grâce aux partenariats. La ludo participe avec les autres acteurs culturels aux événements de la ville.

Notre ludothèque est très dynamique, les équipes se sont rajeunies et proposent énormément d’activités, l’équipe crée même des jeux !

 

Globalement, pour la culture nous voulions une commune inclusive qui étend ses actions aux villages. -> cela a été fait grâce à différentes choses dont l’opération Focus village, les échappées estivales, contribué aux festivités de Noël avec NarrAthives, etc…


Egalité des genres :

- Nous avons signé la convention d’Istanbul en mars 2020, s’en est suivi plusieurs actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes, avec l’organisation de la 1ère quinzaine de sensibilisation en 2021. Nous avons constitué un collectif sur les droits des femmes, proposé des actions aussi lors de la journée du droit des femmes en mars. Lors des événements, nous proposons toujours diverses activités avec différents public, ce travail n’est possible que grâce au travail des associations travaillant sur notre Commune, je les remercie toutes chaleureusement. Nous nous réunissons régulièrement pour préparer ces actions et évaluer la politique du territoire.


- Notre police a été formée spécifiquement aux violences intra-familiales et ont mis en place un système de suivi de plaintes unique. Ceci permettant d’avoir un relais précieux.

- Nous avons pu proposer, juste après la pandémie, grâce à des subventions de la secrétaire d’Etat à l’égalité, des ateliers de Self défense féministe avec deux groupes de femmes et l’Asbl Garance.

- Nous soutenons l’Asbl Bruzelle qui lutte contre la précarité menstruelle, en leur offrant un soutien logistique et un petit subside.



- Concernant les personnes LGBTQIAP+, nous collaborons également avec les associations et particulièrement Infor Jeunes. Comme je l’ai dit plus haut, un fond lecture à la bibliothèque regroupant les ouvrages intéressants est disponible à la bibliothèque.

- A force de combat, je suis heureuse d’avoir inauguré le 1er passage piéton aux couleurs du drapeau arc-en-ciel en face de la gare. Espérons qu’il y en aura d’autres… Ce symbole a pour objectif de signifier que nous sommes une commune accueillante et rappeler les trop nombreuses discriminations que subissent les personnes Queer. Chaque journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, nous mettons à l’hôtel de ville et de police les drapeaux ad hoc. (Nous n’en avions pas avant)

Des animations Queer à la bibliothèque ont été proposées, lecture Drag Queen, … en partenariat avec l’associatif et « Unique en son genre ».












Comme le temps passe si vite et que le quotidien est tellement prenant, j'espère n'avoir rien oublié, mais comme cela, vous avez un retour par rapport aux objectifs que nous nous étions fixé dans le le PST. Chose promise, chose due 😉

J'en profite pour féliciter toutes les supers personnes avec qui j'ai eu la chance de mener ces projets, d'avoir un dialogue, une écoute, des échanges constructifs pour travailler ensemble pour les citoyennes et les citoyens d'Ath 💗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire