2ème article bilan (cfr l'article 1 sur l'enseignement)
Jeunesse :
- Notre Action Jeunesse Info a réalisé des animations au sein des établissements scolaires en collaboration avec les directions d’écoles tous réseaux confondus en fonction des besoins et en partenariat avec les autres acteurs jeunesse du territoire (Infor Jeunes, Amosa).
- Nous avons renforcé la sensibilisation des plus jeunes à la culture en collaborant avec les opérateurs culturels et le pôle muséal athois, lors des activités organisées pendant les vacances scolaires.
- Nous avons maintenu « A Fond la Forme », plaines de vacances que nous avons maintenu à un prix démocratique pour enfants et les jeunes. L'objectif est de permettre à tous les enfants de l'entité d'Ath âgés de 3 à 15 ans de participer, quelle que soit leur situation sociale, à des activités développant la créativité, le développement physique, l'intégration sociale et la citoyenneté durant les périodes de vacances scolaires et ce de la manière la plus démocratique possible. Cet objectif englobe donc l’ensemble des jeunes athois et ne fait que confirmer la ligne de conduite principale de l’AJI qui est la lutte contre l’exclusion. L’AJI a également mis en place, avec le soutien de l’IMP Ste Gertrude, une plaine semi-intégrée pour enfants porteurs de handicap. Il est normal que ces jeunes aient le droit comme tous les autres jeunes de leur âge de participer à des activités de loisir, d’avoir des copains, de faire partie d’un groupe et d’y prendre des responsabilités. Les enfants sont accueillis sur un site qui leur est exclusivement réservé. Des plages horaires de partage avec les autres sites de plaines ont été instauré. La rencontre entre les enfants victimes de déficience et les enfants normaux est très enrichissante. Au contact des autres enfants, le jeune porteur de handicap se trouve motivé, stimulé par l’entremise du jeu. L’environnement du centre de vacances est bien souvent moins adapté que son milieu de vie habituel et le jeune y voit de nouvelles difficultés, de nouveaux défis qu’il apprendra à dépasser. D’autre part, la rencontre permet aux enfants non handicapés d’apprendre à connaitre le phénomène du handicap et donc de faire disparaitre la peur, souvent à l’origine du rejet. Ils ont l’occasion de s’occuper de quelqu’un, ce qui peut être valorisant. Ils découvrent également la chance d’être en parfaite santé physique et mentale. Le choix s’est porté sur l’école communale « la source » au Faubourg de Mons à Ath. Le site offre une situation centrale au niveau de l’entité et est adapté à l’accueil d’enfants à motricité réduite c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’escalier ou de grosse marche.
- Pérennisé et soutenu la prévention à travers les éducateurs de l’AJI (mise en place du Label Ath Event Quality, ...). L’équipe a proposé deux thématiques qui sont abordées à des âges différents. « L’alcool consommations, risques et expériences » qui vise un public de 14 à 17 ans et « Tabac – E cigarette : risques et expériences » qui vise un public de 15-18 ans. En début de chaque année scolaire, nous informons systématiquement les écoles secondaires de l'entité de notre panel d'intervention en matière de réduction des risques. Ce panel couvre un large éventail de thématiques, allant de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, à la sensibilisation sur les différentes formes de harcèlement, qu'il soit en milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Les écoles nous contactent ensuite en fonction des sujets qu'elles souhaitent aborder. Ainsi, nous avons pu mettre en place 13 animations « harcèlement » ces 3 dernières années.
Le projet réduction de risque (RDR) est un service gratuit que nous proposons aux organisateurs d’événement jeunesse tels que les soirées, les concerts, les festivités de fin d’examens, … Il arrive également que les éducateurs effectuent un zonage au pourtour des cafés, des débits de boissons et des commerces pour sensibiliser les tenanciers à la consommation responsable surtout avec un public jeune.
- Présence de stand RDR dans les évènements festifs : Les éducateurs sont présents au sein de l’évènement et propose un stand préventif avec distribution gratuite de préservatifs, bouchon auditif, mise à disposition d’un point d’eau, brochure d’information sur différents psychotropes, ...
- Formation des organisateurs de soirée : La formation dure 4h et est destinée aux organisateurs d’événements festifs. Ils deviennent alors eux-mêmes les relais en matière de prévention.
En 2020, le label « Ath Event
Quality » a vu le jour. Mais qu'est-ce que c'est ? Les actions de l'AJI se sont développées en mettant en place : des
animations de prévention dans les écoles et des rencontres avec les comités d’organisation
de soirée. Ces animations ont permis de développer des idées de réduction des
risques en milieu festif pour les organisateurs et les étudiants. Pour diminuer les dommages liés à
l'alcool ou de drogues dans la société, la politique de prévention doit inciter à une
diminution de la consommation moyenne et stimuler la réduction de la
consommation à risque et problématique.
Comment les organisateurs peuvent-ils obtenir ce label ? L’organisateur
visera à respecter au minimum les 10 démarches positives définies par la charte du Label Ath Event Quality (espace,
sécurité, réductions des risques et propreté).
- Nous avons entretenu et rénové le skate parc ainsi que le local de la Rampe grâce à un partenariat win-win avec les élèves avec la section « maçonnerie » de L'Institut Technique Libre, mise en conformité du local du Winckx pour jeunes à l’Esplanade, je suis particulièrement fière de ce partenariat entre les jeunes. Cela n'avait jamais été fait parce qu'on avait peur de mélanger le libre et la ville. Personnellement, je n'ai jamais eu aucun souci de collaborer avec les écoles libres du territoire et je trouve même cela plutôt intéressant, considérant qu'un jeune est un jeune peu importe où il étudie. 😀
- Nous avions prévu d'organiser la journée de la jeunesse "festival Winter Park" au quai de l'entrepôt proposant diverses activités autour du skate et des concerts avec des jeunes motivés en 2019, mais le COVID nous a forcé à annuler le projet. Les années suivantes, les jeunes qui étaient sur le projet avec nous, n'étaient malheureusement plus disponibles, nous n'avons donc pas pu le faire…
- Nous avons acquis un mini-bus pour les activités afin de réduire les coûts de "location" de bus.
- Nous avons promu et soutenu la formation de moniteurs brevetés en collaboration avec les opérateurs concernés pour les plaines de vacances.
- Les travailleurs de l'AJI ont sensibilisé activement à la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement dans les différentes écoles de l'entité tous réseaux confondus, participé à la plateforme SATH... L’équipe dispose d’un outil : une animation Power Point « prévention au harcèlement et danger des réseaux sociaux » qui vise un public de 12 à 14 ans et se dispense sur une période de 120 minutes. De 2019 à 2022, en décomptant l’année Covid, l’équipe a proposé 45 animations harcèlement touchant 916 élèves.
- Déployer les activités de l’Ecole des Devoirs -> notre EDD, le "Rail", est aujourd'hui reconnue et subventionnée. Nous avons également aidé l'EDD "A toi aussi" à se lancer dans la demande de reconnaissance.
- En début de mandat, j'avais rencontré les enfants ayant participés à la "manifestation joyeuse" organisée par Infor Jeunes, Action Jeunesse Info (AJI), la ludothèque, la bibliothèque et la MCA qui donnait la parole aux enfants des écoles de l'entité. Par la suite, ce projet issu des "bâtisseurs de liens" s'est progressivement transformé en projet "Jeunes et Citoyen". Les enfants ayant transmis des points d'attention et revendications ce jour-là, je me suis dit qu'il était temps de créer un vrai Conseil communal pour les enfants afin que l'on puisse pérenniser ces actions et leur permettre de comprendre les enjeux démocratiques, ainsi que le fonctionnement de la politique locale. Je suis donc très heureuse que nous ayons pu, après la période COVID, installer le Conseil Communal des Enfants où ils peuvent émettre des avis sur certains dossiers et proposer des thématiques avec lesquels ils voulaient mener des actions, ceci en partenariat avec toutes les écoles primaires de l'entité. Ils peuvent également développer des projets en collaboration avec les écoles autour d’actions citoyennes en collaboration avec la Maison Culturelle ainsi que d’autres acteurs culturels et sociaux de l'entité. Pour cela, l'AJI a été accompagné par le CRECCIDE et a pu former les professeurs de CPC et cours philosophiques à la constitution d'élections au sein des écoles, au processus démocratique, comme des grands ;) Les premières élections ont eu lieu en avril 2022 dans toutes les classes de 4ème. Le conseil communal des enfants s’est réuni pour la première fois le 13 octobre 2022. Ils ont pu rendre un avis sur le choix de la plaine de jeux inclusive qui prendra place sur l’Esplanade au printemps. Les animateurs de l’AJI se sont rendus dans toutes les établissements scolaires primaires (de tous les réseaux) pour proposer une animation citoyenne. Cette animation était composée d’une capsule vidéo, d’un question réponse et d’un jeu de rôle. Elle permettait aux élèves de comprendre le rôle du service public local et des différents organes que sont le Collège et le Conseil. Ils ont ensuite pu participer à un jeu de rôle sur le suffrage. Les enfants ont pu expérimenter le rôle d’assesseur, de président de bureau et d’électeur, le tout dans les conditions réelles (urnes, isoloirs…).
- Nous avons également lancé le processus de consultation des jeunes au travers de l'action "Ca bouge dans ma commune" qui est actuellement en cours. L'idée est de recueillir les demandes et besoins des jeunes sur notre territoire afin de pouvoir les relayer à la future mandature. Qui, je l'espère, s'en emparera pour son PST.
- Mon seul regret est de ne pas avoir pu remettre de dossier pour la création d'une Maison de Jeunes reconnue. En effet, j'avais demandé à ce que nous puissions soumettre notre dossier, cela nous permettrait de recevoir un subside et de pouvoir engager du personnel supplémentaire pour la jeunesse; mais la période COVID et les aléas de cette période, n'a pas permis à notre service jeunesse de remettre un dossier finalisé. Et malheureusement, il n'y a eu qu'un seul appel à projet sur toute cette mandature. C'est donc, pour ma part, un enjeu prioritaire pour la prochaine mandature, quand on sait que plus de 7000 jeunes foulent le sol athois quotidiennement.
Accueil Temps Libre (ATL) :
L'ATL c'est tout ce qui se déroule en dehors du temps scolaire. Comme les garderies scolaires, les stages de vacances, les camps scouts, ... C'est donc assez vaste et nous possédons peu de moyen, il faut le dire. Mais ce n'est pas pour cela que nous ne faisons rien.
Les accueillantes de nos garderies scolaires ont pu suivre des formations spécifiques, l'idée est qu'elles soient en formation continue concernant le suivi des enfants.
Le travail de l'ATL est aussi d'être un lien entre les opérateurs de l'ATL et les parents, afin d'améliorer l'offre sur la commune, une enquête a été réalisée afin de connaitre les besoins des familles. Il a été intéressant de noter que les parents aimeraient des temps de garderie scolaire plus long (mais pour l'instant sans aide de la FWB, et revalorisation du statut, nous n'avons pas pu étendre nos heures dans le communal). Les familles nous ont également demandé des activités à destination des tous petits de maternelle. Pour ce faire, notre service, lors de ses rencontres avec les opérateurs, leur a communiqué cela. Nous les informons mais ne pouvons évidemment les contraindre.
En résumé et rapidement, vu le budget et afin de pouvoir "récupérer" quelques heures et tenter d'avoir une ouverture plus tôt le matin dans les garderies du centre ville, j'avais demandé au service que l'on puisse réfléchir, (après avoir réalisé un état des lieux sur base des présences), pour regrouper les garderies maternelles du centre ville (faubourg de Bxl, de Mons et de Tournai) vers une implantation les mercredis après-midi, ceci avec le petit bus acquis par notre AJI. En effet, les petits étant souvent seul ou très peu nombreux à ce moment-là, l'idée était de regrouper sur l'implantation centrale du Fb de Mons et de proposer des activités pour les petits. Ceci nous aurait permis de proposer des moments ludiques, des activités sur un site et de libérer des heures pour les matins. Malheureusement, les parents et l'équipe du Fb de Tournai n'en voulait absolument pas. Le collège n'a donc pas suivi et nous avons donc abandonné le projet, et leur avons donc expliqué que nous ne pourrions étendre les horaires et prenions des risques de non remplacement (il est très difficile de remplacer une accueillante malade faute de candidate) ....
Nous avons modernisé la communication en proposant des mises à jour sur le site internet de la ville, mis à disposition une brochure de stages proposés sur le territoire en version papier et en ligne (site de la ville et page Facebook) avant chaque période de vacances scolaires; ainsi qu'une brochure "répertoire d'activités" sur les activités de loisirs proposés sur une année scolaire. Le service des sports fait de même pour les activités sportives. Le service propose aussi des communications via la Vie Athoise. L'important pour moi, c'était que les parents puissent facilement avoir accès à ces brochures.
Le rôle du service est également de réunir la commission communale de l'accueil (CCA) régulièrement qui est composée de différents types de personnes (directions d'école, opérateurs ATL, MCA, Biblio, Ludo, parents, directrice ALE, Coordinatrice ONE, crèche, ...). Il aide également les opérateurs ATL dans le développement de leur projet. Il rédige le programme CLE (Coordination Locale de l'Enfance) consultable en ligne sur le site de la ville.
Pour les mouvements de jeunesse, nous offrons le transport de matériel pour leur camp, la mise en place d'une coordination pour les camps accueillis sur le territoire, un référent camp doit encore être désigné, nous sommes là pour les aider en cas de besoin, même si nous ne pouvons hélas contraindre la paroisse à agir sur leurs bâtiments en piteux état ...
Cette année, en janvier, nous avons participé à la "journée extrascolaire" afin de remercier et de fêter nos accueillantes et nos bénévoles.
Petite Enfance :
Les anciennes mandatures n’avaient rien entrepris, nos Maisons des Petits n’étaient pas reconnues par l’ONE et devaient évoluer en fonction de la nouvelle réforme de la PE. Un dossier de subvention pour Villers était en attente dans un tiroir… Depuis 2018, nous nous sommes donc mis au travail pour trouver des solutions adaptées en fonction de nos moyens réduits et en mutualisant nos forces autour d’un projet commun.
L’accueil de l’enfant est un enjeu majeur dans notre société actuelle. L’enjeu est fondamental à la fois au niveau socio-économique (faciliter l’accès et le maintien à l’emploi, singulièrement des femmes, …), au niveau de la lutte contre la pauvreté infantile et plus largement contre les inégalités sociales et de santé. Les 1000 premiers jours dans la vie d’un enfant (à compter dès la conception) sont en effet fondamentaux et ont une incidence considérable sur l’avenir d’un enfant. Pendant cette période, les fondements sont posés pour le bien-être physique, mental et social de l’enfant.
La recherche montre que cette période est décisive pour le développement du cerveau, l’aptitude à apprendre à l’école, les perspectives d’emploi, mais aussi pour augmenter ou réduire le risque de maladie. Investir dans les places d’accueil, c’est donc permettre à plus d’enfants de bien démarrer leur vie.
D’un point vu d’égalité des genres, la création de nouvelles places est extrêmement précieuse, les milieux d’accueil permettent aux mères d’assumer des fonctions professionnelles à la hauteur de leur désir, dans un principe d’émancipation féminine.
Actuellement, la crèche des Coccinelles compte 24 places d’accueil et notre Maison des Petits 9, avec cette nouvelle crèche nous augmentons notre capacité d’accueil de 23 places !
Il est important pour nous, de proposer ces 56 places d’accueil public dans une crèche subventionnée, c’est-à-dire, qui applique les grilles tarifaires de participation financière des parents édictées par l’ONE (progressive en fonction du revenu mensuel net total du ménage). Et grâce au travail entrepris par notre ancienne Ministre de la PE, Bénédicte Linard, ces places seront abordables financièrement, vu la révision des tarifs en crèche public revue à la baisse en FWB pour les bas et moyens revenus, avec une attention particulière aux familles monoparentales et en particulier pour les mamans solos. Déjà depuis 2023, les parents solos payent 30% moins cher. Et pour les parents bénéficiaires du statut de l’intervention majorée (BIM), la crèche est gratuite. Dès le 1/01/25, la nouvelle tarification entrera en vigueur pour tous. Ces nouvelles places viendront soulager de nombreuses familles et soutenir l’emploi, particulièrement pour les femmes.
J'ai toujours défendu les opérateurs de la petite enfance du territoire, essayant au mieux de collaborer avec eux, et je trouve que c'est essentiel de continuer en ce sens pour le bien des touts petits et de leurs parents.
Promotion à la Santé :
- L’Observatoire de la Santé du Hainaut a développé un
guide méthodologique sur la promotion de la santé à destination des communes.
Les objectifs de ce guide sont de sensibiliser les élus
et porteurs de projets santé à la Promotion de la Santé, de leur permettre
d’avoir une analyse réflexive sur leur politique et leurs projets de santé, et
d’outiller les professionnels à chaque étape de la méthodologie de projets
ancrée dans la réalité communale.
Il n’y a pas eu beaucoup d’avancement sur le projet faute de confinement et de temps. Néanmoins, la cheffe de projet PCS ainsi que moi-même en tant qu’échevine de la santé avons pu participer à la formation « Ma commune en santé » organisée par l’OSH et le CLPS. Ceci m'a aidé à avoir des contacts et des méthodologies pour les actions à mettre en place.
Sous mon impulsion, la commune a signé la charte « Commune sans tabac » en 2022. Mais il faut encore que la commune avance sur ce point. En effet, nous devons pouvoir placer aux abords des terrains de sport des espaces pour les fumeurs à l'abri des enfants. L'idée est que les parents ne fument plus au bord du terrain ou n'importe où. Pour cela, j'ai également collaboré avec l'échevin de la propreté afin de placer des cendriers et l'échevin des sports. Il n'est plus permis aujourd'hui de fumer dans les gradins. Le travail doit donc continuer à la prochaine mandature.
Sur cette mandature, je voulais rencontrer les médecins de l'entité afin qu'ils me relatent ce qu'il y avait de plus important au niveau des questions de santé à Ath. Je voulais également susciter l'intérêt pour la création d'une maison médicale conventionnée. Malheureusement, malgré plusieurs tentatives, aucun des médecins référents ne m'a répondu et je n'ai donc pu en discuter avec qu'un médecin, ce qui était trop peu pour créer une réelle dynamique. Je suppose que la pénurie de généraliste, les nombreux soucis auxquels ils sont confrontés et le COVID n'ont pas aidé à trouver de l'intérêt à me rencontrer. On pourra réessayer la prochaine mandature !
En 2024, nous avons décidé de soutenir l'initiative de création d'une maison de ressourcement sur Ath "Le Patio", pour les personnes atteintes d'un cancer, en prenant en charge les frais de loyer de la maison qu'ils vont occuper.
Je profite de ce petit résumé pour remercier toutes les personnes avec qui j'ai pu travailler sur ces projets, sans vous, rien n'aurait été possible. 💜

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire